Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Joël Chatain - écrivain

Tous mes livres forment le cycle "Pièces pour un manteau de roses"

Stephen vous écrit...

Bonjour à tous !

Il y a plus de 25 ans j'étais étudiant à l’École du paysage de Versailles, et avec mon ami Joël Chatain nous préparions un séjour en Roumanie où nous allions passer notre quatrième et dernière année d'études, celle du diplôme. C'était 1990, un an après la chute du mur de Berlin.

Ce voyage nous a fortement marqué par les rencontres vécues et la vie partagée pendant ces quelques mois. La réalité de l'après-Ceausescu, à beaucoup d'égards, était surréaliste pour les jeunes français cossus que nous étions. Encore aujourd'hui, je me sens marqué par cette période et privilégié d'avoir été reçu par des personnes admirables ayant vécu du Kafka en direct toute leur vie.

Joël, pour sa part, s'est inspiré de cette expérience dans une œuvre littéraire "Architecture du nom", qui fait elle-même partie d'un projet plus ambitieux et beaucoup plus vaste nommé "Pièces pour un Manteau de Roses". "Architecture du nom" n'en est qu'un élément. Un premier livre, "La Vie à Chematru", a vu le jour il y a un an grâce au financement participatif du site Microcultures, site permettant à ce genre de projet hors des sentiers battus d'exister.

L'une des particularités du livre "Architecture du nom" est sa traduction en anglais et en roumain par deux personnes directement liées au séjour de 1990-91; l'une des architectes qui nous ont reçus et moi-même. La période de récolte de financement est limitée à une soixantaine de jours pour atteindre son but et est déjà bien entamée.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre projet!

Stephen Bell

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article